Autres activités créatives – argile et pâte durcissante

A Cwtch Atelier Céramique, notre spécialité est la peinture sur faïence, mais nous vous proposons également de réaliser de petits projets en argile lors de séances de modelage.

L’argile est également un excellent moyen d’immortaliser les empreintes de vos chers et tendres.

Modelage de l’argile

Nous proposons aux enfants des séances de modelage de l’argile, principalement à l’emporte pièce.

Si vous voulez essayer autre chose que la peinture sur céramique, ou que vous souhaitez créer vous-même la faïence que vous allez peindre, nous vous proposons des séances de modelage pour débutants. Celles-ci se font obligatoirement sur réservation.

Nous vous proposons de réaliser à la main, selon la méthode du modelage et non au tour de potier, des objets simples en argile. Les enfants seront ravis de créer des formes à l’emporte-pièces, ou de s’essayer au colombin. Les plus grands pourront également réaliser fruits ou fleurs.

L’argile est plus difficile à travailler que de la pâte à modeler, mais le résultat est bien plus durable.

Une fois les pièces terminées, elles sont mises à sécher dans notre réserve pendant un minimum de deux semaines, avant d’être cuites dans notre four à céramique à plus de 1000°C.

Une fois ce délai passé, vous pouvez revenir à Cwtch Atelier Céramique chercher vos œuvres, devenues blanches à la cuisson, ou alors revenir les peindre afin qu’elles soient ensuite émaillées. Une fois peintes, vos faïences, comme toutes les faïences déjà précuites que nous vous proposons de décorer, seront émaillées et cuites à haute température.

Pour les adultes qui ont déjà fait du modelage, un.e céramiste pourra être invité.e à venir donner des cours à l’atelier, à partir d’un certain nombre de participants.

Empreintes dans l’argile: créez des souvenirs uniques

Si vous êtes parents, vous savez que le temps passe étrangement vite lorsque l’on a des enfants. C’est surtout quand on a un deuxième enfant que l’on se rend compte à quel point son « bébé » a bien grandi.

C’est pourquoi nous vous proposons de venir à notre atelier avec vos enfants, bébés ou plus âgés, pour immortaliser dans l’argile les empreintes de pied et/ou de main de vos êtres aimés.

Afin de pouvoir prendre soin de vous nous vous demandons de bien vouloir réserver un créneau de 2h.

Pour créer une empreinte dans l’argile, nous aplatissons de l’argile, prenons l’empreinte ou les empreintes demandées, puis laissons sécher les empreintes à l’air libre pendant deux à trois semaines environ. Une fois l’argile entièrement sèche, elle peut être cuite à haute température dans notre four à céramique.

Si l’argile n’est pas sèche en profondeur, il se peut qu’elle explose, ou se casse ; il est donc préférable d’attendre plus longtemps pour s’assurer que ces empreintes uniques résistent à la cuisson – et ainsi au temps.

Une fois cuite, la faïence peut être peinte et émaillée, avant d’être à nouveau cuite.

Pressé ? Résultat immédiat avec de la pâte durcissante

Pour les plus pressés, il est possible de repartir le jour même avec une céramique décorée, en utilisant une pâte colorée qui durcit à l’air libre. Ainsi, pas besoin d’émaillage pour un résultat immédiat !

Nous comprenons qu’il peut être frustrant de devoir attendre entre 1 semaine (pour une faïence peinte, émaillée et cuite) et 1 mois (pour les projets en argile) pour voir le résultat de vos efforts.

Les pièces émaillées et cuites ont l’avantage de pouvoir être utilisées dans la vie de tous les jours* (quel plaisir de boire dans un mug peint par vos soins !), mais si vous voulez décorer un personnage ou un animal, vous pouvez tout à fait utiliser de la pâte durcissante.

La pâte que nous vous proposons est composée de toutes petites billes, et peut s’étaler en fines couches sur des pièces de faïence. Vous voyez immédiatement le résultat final, sans attendre.

Au bout de 24h environ, la pâte est entièrement sèche.

* il est déconseillé d’utiliser les objets en faïence que nous vendons dans le micro-ondes car il y a des risques de brûlure. Il est possible de les mettre au lave-vaisselle, mais cela diminuera leur résistance et augmentera les risques de détérioration et de casse.