Concept - Comment ça marche ?

Les ateliers céramiques, aussi appelés cafés céramiques, sont très populaires au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Canada, mais ils n’ont commencé à être connus en France qu’après les confinements, même si plusieurs ont ouvert depuis 2018, tels que Cwtch Atelier Céramique.

Marion, la créatrice de Cwtch Atelier Céramique, a découvert le concept au Pays de Galles, mais c’est une autre histoire 🙂

Le principe est simple :

  • On choisit une faïence
  • On la décore avec des émaux ou engobes colorés
  • La faïence est émaillée 
  • La faïence est cuite à 1000°C pendant 24h
 

Etape 1 : choix d’une faïence

La faïence, ou biscuit (« cuit deux fois »), est généralement produite en Asie avant d’être importée en Europe, mais j’ai aussi du stock venu d’Italie, de Grande-Bretagne (Angleterre et Pays de Galles), et quelques rares pièces françaises.

Entre 250 et 350 formes vous sont proposées, de l’utilitaire (mug, assiette, bol, tirelire, beurrier, horloge) au décoratif (princesses, sirènes, dragons, éléphants, chiens, chats…).

A Cwtch Atelier Céramique, vous pouvez également peindre votre propre bol breton, fait en France, à Nantes-même par Marion !

Etape 2 : peinture de la faïence

Une fois que vous avez choisi votre faïence, il est temps de décider comment la peindre !

Choisissez vos couleurs parmi une sélection de « peintures », ou engobes frittés colorés, puis choisissez la manière dont vous allez peindre votre faïence : au pinceau – avec ou sans avoir préalablement dessiné votre motif – à l’éponge, avec un pochoir, avec des autocollants

Je suis bien sûr là pour vous aider dans vos choix, selon vos envies et votre niveau.

Retrouvez à l’atelier des exemples déjà peints pour vous inspirer dans vos créations, ou inspirez-vous en regardant sur Pinterest avant de venir 🙂

Si vous avez un motif particulier que vous souhaitez reproduire, n’hésitez pas à l’amener à l’atelier et je vous aiderai à le reproduire sur votre faïence.

Etape 3 : Emaillage

Une fois que votre faïence est peinte, votre rôle est fini mais le mien ne fait que commencer !

Les faïences doivent idéalement sécher pendant 24h avant de pouvoir être émaillées avec un émail transparent.

Il faut ensuite 24h de plus pour que l’émail transparent sèche, et que les faïences soient prêtes à être cuites à haute température.

Etape 4 : Cuisson

Quand le four est plein (environ 60 faïences), ou 15 jours après votre passage à l’atelier, il est temps de lancer le four !

Les faïences sont cuites dans mon four à céramique (visible à l’atelier) entre 980 et 1050°C. Pour atteindre une telle température, et pour que le four refroidisse ensuite, il faut compter environ 24h.

La montée en température met environ 10h, puis il faut laisser la température retomber naturellement.

Vous ne pouvez donc pas attendre la cuisson à l’atelier, et il est important de prévenir les enfants qu’ils ne repartiront pas le jour même avec leur oeuvre.

Le four à céramique est mis en marche au minimum 2 fois par mois.

Afin de faire des économies d’énergie et dans une démarche écologique le four est lancé le mardi ou le mercredi en hiver afin de chauffer l’atelier par la même occasion.
En été, le four est plutôt lancé le samedi afin qu’il ne fasse pas trop chaud le mardi à la reprise de la semaine 🙂

Etape 5 : les faïences sont prêtes !

Entre 4 et 15 jours après avoir été peintes, vos faïences sont enfin prêtes !

Je vous appelle pour vous signaler que les faïences sont prêtes à être récupérées, mais n’hésitez pas à appeler l’atelier pour confirmer que votre création vous attend si vous n’avez pas de nouvelles au bout de 3 semaines.

Vous pouvez aussi payer un supplément pour que je vous envoie par la Poste votre céramique cuite ; je m’efforcerai de protéger au mieux votre faïence mais il y a toujours un risque de casse contre lequel je ne peux rien.

Les faïences sont gardées 3 mois car par manque de place il m’est difficile de les garder plus longtemps.

L’atelier étant ouvert sur RDV, des permanences sont prévues le mercredi et le samedi de 14h à 16h pour la récupération des céramiques prêtes.

Si l’atelier devait fermer un mercredi ou un samedi, l’information serait indiquée sur Facebook et Instagram.

Quel est le prix d'un atelier ?

Afin de couvrir l’utilisation du matériel, mes conseils, les engobes (peintures), l’émaillage avec un émail transparent et la cuisson, il est demandé une participation forfaitaire (« frais d’atelier ») pour des séances allant jusqu’à 2h, en fonction de votre rythme. Si vous dépassez les 2h, vous pouvez passer à un forfait 3h.

Si pendant votre atelier, vous souhaitez peindre plus d’une pièce, une participation de 2€ vous sera demandé par objet supplémentaire pour couvrir les frais de cuisson. 

Le prix des céramiques varie en fonction de leur taille.
Le prix dépend de la provenance des pièces et de leur taille, et peut monter jusqu’à une soixantaine d’euros. Les faïences varient en fonction des livraisons et des stocks des fournisseurs donc le choix évolue en fonction des saisons et des approvisionnements.

Pour plus de détails sur les Tarifs, avec un simulateur, visitez la page Tarifs.